Pourquoi une salle des fêtes dénommée « salle Arthur Turmet » à Moon-sur-Elle ?

Pourquoi une salle des fêtes dénommée « salle Arthur Turmet » à Moon-sur-Elle ?

17 septembre 2023 0 Par Gilbert LIEUREY

Arthur Turmet, élu municipal de 1959 à 2001, fut le maire de la commune de 1965 à 1971 puis de 1979 à 1995. Il porta le projet de cette salle des fêtes inaugurée en 1982.

Fiche : résumé de l’article

Arthur Turmet, maire de la commune de 1965 à 1971 puis de 1979 à 1995, porta le projet de cette salle des fêtes inaugurée en mai 1982.

Sous son impulsion, la municipalité avait décidé en 1979 la construction d’une salle des fêtes sur le site de la Pomme d’Or. Les travaux achevés en mars 1982, l’inauguration se déroula le 20 mai 1982. Elle symbolisait le futur centre de la commune avec sa place, une nouvelle mairie et la création d’une supérette.

Moon-sur-Elle, une commune transformée au cours des années 1980-90.

Dans les années 1960-70, la commune de Moon était passée de 923 habitants en 1954 à 579 habitants au recensement de 1982. La commune avait perdu plus d’un tiers de sa population. Par une politique volontariste et une présence quotidienne sur la commune, Arthur Turmet redynamisa la commune : 3 tranches d’HLM avec le nouveau quartier de la Croix de Moon, l’école maternelle, la quatrième classe, l’assainissement collectif, la supérette. Moon-sur-Elle retrouva un niveau d’habitants supérieur à 800 habitants au cours des années 1990, 818 habitants au recensement de 1999.

Maire honoraire en 1995,Artur Turmet reçut la médaille d’or en novembre 1997 en reconnaissance de son action et de son investissement. En une vingtaine d’années la commune avait bien changé.

Salle dénommée « Arthur Turmet » en 2009

Après son décès le 26 avril 2007, le conseil proposa de dénommer la salle des fêtes, salle Arthur Turmet en hommage à son travail et son investissement dans la commune. Le 7 février 2009, lors de l’inauguration de la place, Madame Renée Turmet a dévoilé la plaque portant le nom « salle Arthur Turmet ».

Article

Salle des fêtes et crise municipale en 1979

La municipalité élue en mars 1977 dirigée par Mr Jean Fauvel entrepreneur, et maire depuis 1971, lançait le projet de la construction d’une salle « servant de foyer rural » en juin 1977. Le site retenu par Mr Jean Fauvel portait sur un ancien terrain SNCF acheté par la commune, rue du Stade, proche du quartier de la Gare. Une partie du conseil emmenée par le premier adjoint Arthur Turmet contestait ce site et proposait une implantation au carrefour de la Pomme d’Or, proche du centre de la commune.

Cette division et les tensions qui s’en suivirent aboutirent à la démission du mandat de maire, de Jean Fauvel en juin 1979, et l’élection d’une nouvelle direction avec Arthur Turmet maire, cheminot retraité, Alexandre Lecanu agriculteur à La Lande comme premier adjoint et Marie-Louise Degouet, institutrice à Moon, nouvellement élue en 1979, suite au décès d’un conseiller municipal, comme seconde adjointe.

Rivalités entre le quartier de la Gare et le vieux centre de Moon

Avec l’ouverture de la gare de Lison en 1858, s’était créé un véritable village autour de la gare sur les communes de Moon-sur-Elle, de Sainte-Marguerite-sur-Elle et de Lison avec ses commerces, son école ouverte en 1938, son club de foot les Cheminots de Lison, son centre de loisirs SNCF, une gendarmerie, un bureau de poste, la chapelle Notre-Dame et ses activités autour du dépôt de la gare, de la briqueterie et des caramels Isicrem.

Au début des années 1970, des habitants prirent l’initiative de proposer la fusion des 3 communes avec pour centre, ce village de la Gare, encore dynamique, dans le contexte de la loi qui encourageait la fusion des communes. Des réticences s’exprimaient dans les centres et campagnes de Moon-sur-Elle, Sainte-Marguerite d’Elle et Lison. En février 1972, 8 conseillers sur les 10 présents de Moon se prononcèrent pour une fusion des communes à la condition de rester dans la Manche, la préfecture, Saint-Lô, étant située à moins de 15 km, Lison et Sainte-Marguerite étant situées dans le Calvados. En juillet 1974, le conseil maintenait cette position. Certains habitants de la gare proposèrent même, voyant le projet enlisé, de détacher le quartier de la gare de leurs communes respectives pour créer une nouvelle commune.

La démarche de fusion n’aboutit pas. Les tensions restaient palpables. Aussi, le débat sur le lieu de l‘implantation de la salle des fêtes, quartier de la Gare ou centre de Moon, relança en 1977 la querelle et les rivalités.

(source La Manche Libre)

Une salle inaugurée le 20 mai 1982

Dès juin 1979 la nouvelle équipe enclencha le projet. Le terrain près du carrefour de la Pomme d’Or fut acquis fin 1979 et des remblais furent achetés pour niveler le terrain. La vente du presbytère, début 1980, aida au financement du projet. Les plans de construction fut présenté par Mr Cochepain architecte, en juin 1980 et l’adjudication des travaux fut faite en janvier 1981 pour une somme de 887 443 francs, à laquelle s’ajoutaient les honoraires d’architecte arrêtés à 56 000 francs.

Les travaux achevés en mars 1982, l’inauguration se déroula le 20 mai 1982, avec Mr Joseau-Marigné, président du Conseil général de la Manche qui coupa le ruban tricolore, en présence de Mr de La Moissonière, conseiller général honoraire, de Mr David conseiller général du canton, de Mr Turmet maire et de la population locale.

(source : La Manche libre)

Dès 1983, le repas des Anciens put s’y tenir. Les associations, le Comité des Fêtes, les Anciens Combattants, le Club des Amis, la Coopérative scolaire y organisèrent leurs soirées d’animation voire de réunion. Enfin la salle fut louée par les particuliers pour un mariage, une communion ….

Arthur Turmet, premier maire cheminot de Moon, en 1965

Arthur Turmet est né à Lison en 1923 et en juin 1944, jeune cheminot, il travaillait au service traction de la gare de Lison comme manoeuvre. Avec sa femme Renée, il s’installa sur Moon-sur-Elle en 1948 sur une petite ferme à La Duranderie qu’ils louèrent et ils commencèrent avec 6 vaches. Nombreux étaient les couples cheminots qui associaient deux activités, le mari travaillait aux chemins de fer et la femme faisait valoir une petite ferme. Arthur donnait le coup de main aux travaux et prenait ses congés au moment des foins et de la récolte des pommes. Après une dizaine d’années, Arthur et Renée devinrent propriétaire de l’exploitation agricole et faisaient valoir alors une quinzaine de vaches.

Après la guerre, les cheminots entrèrent au conseil municipal de Moon, représenté jusque-là par les cultivateurs de la commune. Monsieur Ernest Gilles cultivateur était maire depuis 1937, Louis Marguerite cheminot, chef de la cellule locale de la Résistance sur la gare de Lison, devint adjoint de 1947 à 1969.

Arthur Turmet, âgé de 36 ans, entra au conseil en 1959 et fit un premier mandat de conseiller. 6 conseillers sur les 13 étaient cheminots en 1959. Lors du renouvellement du conseil en 1965, Arthur Turmet se présenta comme maire et fut élu face à Mr Ernest Gilles, 9 voix contre 2 voix. Louis Marguerite, retraité cheminot restait premier adjoint avec 7 voix contre 5 voix pour Mr Ernest Gilles.

 Mais en 1971, Arthur Turmet refusa l’élection de maire, car sur le plan professionnel, il avait été appelé à travailler sur le centre de Caen, et n’avait plus la disponibilité suffisante pour assurer la fonction. Mr Jean Fauvel, chef d’entreprise, l’entreprise Carrelages Fauvel à Moon, devint le nouveau maire jusqu’à la crise de 1979 avec sa démission du mandat de maire. Arthur premier adjoint redevint maire, et cela jusqu’en 1995.

La locomotive Pacific 231 en gare de Lison le 7 juin 2009, lors du 65 e anniversaire du Débarquement.

Moon-sur-Elle, une commune transformée au cours des années 1980-90.

Avec l’exode rural des années 1950-60, la fermeture du dépôt SNCF de Lison dans les années 1960 et la fin de la traction vapeur, la fermeture des Tuileries au début dans les années 1970, la commune de Moon était passée de 923 habitants en 1954 à 579 habitants au recensement de 1982.

La commune avait perdu plus d’un tiers de sa population.

Gare de Lison, ligne électrifiée en 1996

Par une politique volontariste et une présence quotidienne sur la commune, Arthur Turmet redynamisa la commune. Celle-ci retrouva un niveau d’habitants supérieur à 800 habitants au cours des années 1990, 818 habitants au recensement de 1999.

Sous son impulsion, la commune se constitua une réserve foncière pour la vente d’une dizaine de parcelles à construire et pour l’accueil d’une cité HLM. Par son opiniâtreté auprès de la Préfecture et de l’Office HLM, il parvint à obtenir plusieurs tranches de construction d’HLM, soit une cité d’une cinquantaine d’HLM à la Croix de Moon.

 Il bénéficia également du phénomène de la rurbanisation au cours des années 1980-90. Le rêve des classes moyennes d’accéder à la propriété avec un pavillon individuel, un terrain, devenait accessible avec des prix du foncier moins élevés à la campagne. Moon située à moins de 15 km de la ville-préfecture de Saint-Lô et à proximité de la gare de Lison remplissaient ces conditions.

Dans la vallée, l’ancien petit village de la Croix de Moon et sur le versant la nouvelle cité de la Croix de Moon

Cette augmentation de la population fut accompagnée d’une politique de services mise en œuvre par la municipalité. Un nouveau bourg se constitua autour de la salle des fêtes, de la cité HLM, des écoles et d’une supérette. L’école fut une priorité avec la création d’une école maternelle en 1986 puis d’une quatrième classe en 1987 installée dans une construction nouvelle en 1995 (ci-dessous)

La fermeture de la petite épicerie-café à la Pomme d’Or poussa Mr Turmet à construire une supérette au cœur de ce bourg inaugurée en 1993. Cette décision ne fut pas facile, car elle suscita l’opposition des commerçants de la Gare et de la commune voisine de Saint-Clair qui craignaient une concurrence. Enfin toutes ces constructions nécessitèrent la création de tout un réseau d’assainissement collectif.

Les des élections municipales de 1995, Arthur Turmet, âgé de 72 ans, laissa son poste de maire à Gilbert Lieurey, son adjoint depuis 1989, tout en restant conseiller jusqu’en 2001. L’équipe acheva la construction de la cité HLM par une troisième tranche, la création d’un lotissement de 10 pavillons individuels aux Castelets, la construction d’une véritable mairie, l’ancienne était reléguée au premier étage des écoles, et la conception d’une place, cœur du nouveau bourg.

Inauguration de la nouvelle mairie en 2004, Mr Baumel maire de Moon, Mr Turmet à droite.

Ainsi le visage de la commune avait bien changé en une vingtaine d’années et toute une vie associative accompagna ce mouvement. Le Club des Amis pouvait se réunir à la salle des fêtes, le Comité des fêtes dynamisa la fête patronale du 15 août et une Amicale des parents d’élèves fut créée aux écoles, sans oublier le club de football des Cheminots de Lison, le centre de loisirs SNCF auquel s’était associée la commune pour l’ouvrir à tous les enfants de la commune.

Arthur Turmet maire honoraire en 1995

En 1995 Arthur Turmet devint maire honoraire et reçut en 1997 la médaille d’or régionale, départementale et communale en présence de Mr Lemoine député, Mr Borius secrétaire général de la préfecture du département et Mr Aguiton président du conseil général de la Manche et Mr Denis Lesage conseiller général du canton de St-Clair.

Remise de la médaille d’or régionale, départementale et communale à M. Arthur Turmet, maire honoraire, le 15 novembre 1997 à la salle des fêtes de Moon-sur-Elle : Médaille épinglée par M. Aguiton président du Conseil général de la Manche.

De gauche à droite, ci-dessous : M. et Mme Claude Baumel  (adjoint, médaille de vermeil), Mme Turmet, M. Lemoine (député), M. Aguiton, M. Turmet, Mr Borius (secrétaire général de la Préfecture), M. Lieurey (maire), M. Lesage (conseiller général)

Discours prononcé par le maire Gilbert Lieurey, lors de la remise de la médaille d’or.

« Nous sommes réunis cet après-midi pour témoigner notre reconnaissance à Arthur Turmet et de son œuvre accomplie au sein de sa commune depuis 1959. Elu conseiller municipal en 1959, devenu maire en 1965, poste auquel il renonce en 1971 pour des raisons professionnelles. Il devient premier adjoint à la suite des élections municipales de 1977 et prend à nouveau le poste de maire à partir de 1979 et ce, jusqu’en 1995, 38 années au service de la commune à ce jour.

Le roi Arthur

Notre reconnaissance, mais aussi toute notre sympathie pour l’homme que vous êtes, Arthur, je dis ARTHUR, car pour les habitants de la commune vous n’êtes pas Mr Turmet mais Arthur, vous qui avez sillonné la commune de long en large et en travers, bien reconnaissable avec votre Golf Volkswagen noire, avec laquelle vous continuez encore à sillonner la commune. Littéralement vous êtes marié avec la commune et vous lui êtes resté fidèle depuis 38 ans.

D’ailleurs même, Mr Léon Jozeau-Marigné, ancien président du Conseil général, au cours d’une des inaugurations en cette salle, vous avez appelé le roi Arthur, référence à la légende du roi Arthur fondateur des chevaliers de la table Ronde et dont un épisode se serait déroulé dans sa région du Sud-Manche, à la fosse Arthour.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai le privilège au nom du conseil municipal et je pense aussi au nom des habitants de vous remercier pour le travail accompli.

Cette médaille est l’occasion de vous honorer mais aussi de dresser le bilan de ce travail ; un bilan très riche. A la manière de votre Golf noire, j’ai parcouru de long en large et en travers les comptes rendus des conseils municipaux depuis 1965, année de votre premier mandat de maire.

Une grande impulsion dans les années 1980

Cette lecture fut très intéressante car elle nous retrace d’une part l’évolution de notre commune dans son temps, mais d’autre part les initiatives prises par vous-même et qui ont donné une « grande impulsion » à la commune depuis les années 1980. Pour plusieurs, ici présents, qui vous ont accompagné dans ce travail, ces évocations rappelleront nombre de souvenirs

D’une part l’évolution de la commune avec ces petits faits, ces petites anecdotes, qui, mises bout à bout, font entrer la commune dans la modernité. Le téléphone avec le poste d’abonnement public installé en 1967 qui deviendra une cabine téléphonique en 1976 à la Pomme d’Or, le chauffage central aux écoles et à la mairie en 1968, le ramassage des ordures ménagères étendu à tous les villages en 1982, le premier photocopieur en 1980, l’informatisation de la mairie en 1990.

Mais aussi d’autres décisions plus importantes qui nous montrent comment votre équipe municipale a réagi aux nouveaux problèmes posés à notre société, notamment la question de l’environnement.

-Le problème des ordures ménagères où vous êtes passé d’un ramassage limité, à un ramassage hebdomadaire sur toute la commune dans les années 1980, puis la fermeture par étapes de la carrière décharge publique, fermée aux autres communes en 1985, puis définitivement en 1990, par l’adhésion de Moon au Sivom du Point-Fort de Saint-Lô avec la question du retraitement et du tri  sélectif des déchets qui seront en vigueur, ici à Moon, prévus pour juin 1998.

-Le problème de la pollution des eaux avec la réalisation d’un lagunage en 1984 et d’un réseau d’assainissement du quartier de La Pomme d’Or et la Croix de Moon de 1985 à 1995. Certes ces politiques ont un coût et ont nécessité l’institution de la taxe des ordures ménagères en 1984 et la taxe d’assainissement pour le réseau collectif en 1987.

-La question des chemins pédestres, alors qu’en 1967-68 ou 1976, vous vendiez les chemins aux agriculteurs riverains, aujourd’hui en 1993, des chemins sont inventoriés auprès du Codérando et vont servir pour la réalisation d’une boucle pédestre sur la vallée de l’Elle actée en 1996.

-La question de l’occupation de l’espace, des sols avec l’étude et la mise en place d’une carte communale en 1984-85, pour éviter la dissémination des constructions à travers la commune, et protéger les zones agricoles, en centrant les constructions sur la Croix de Moon, le quartier de la Gare et la Maison Neuve.

L’évocation de ces quelques problèmes montrent comment, sur le terrain, se sont traduits les débats nationaux.

La fin d’une époque

D’autres décisions de votre équipe traduisent, par-contre, les difficultés d’une époque, soit la fin d’une ère avec le recul des campagnes et la modernisation de l’agriculture, avec la fin du dépôt SNCF à la gare de Lison, avec la fermeture des Tuileries du secteur. Ainsi la commune de Moon a vu sa population passer de 900 habitants en 1962 à 578 habitants en 1982, soit une perte d’un tiers de sa population en 20 ans.

La commune a racheté en 1967, 1968, 1970, 1991 des terrains libérés par la SNCF, la cour de la gare de Lison et ses voies d‘accès, le terrain des anciens baraquements, l’emplacement du bâtiment des conducteurs, l’emplacement du château d’eau abattu et a réalisé des places de parking.

Face au désengagement progressif du CE SNCF dans le centre de loisirs de Lison, vous vous êtes impliqué afin de maintenir la pérennité pour le fonctionnement et pour l’entretien du centre de loisirs.

Quartier de la Gare fin des années 1960, à droite Moon-sur-Elle avec le parking (destruction de l’ancienne cantine des cheminots, du château d’eau SNCF, acquisition de terrains SNCF)

La fin d’une époque comme ce symbole : le non remplacement du garde-champêtre en 1983.

Mais aussi les difficultés de notre époque, la participation de la commune à la Banque alimentaire depuis 1991, l’accueil à la mairie d’une permanence trimestrielle de la Mission locale pour l’emploi depuis 1995, votre soutien actif à l’ADPCR pour la défense de la ligne Caen-Rennes et de la gare de Lison. Cheminot, vous étiez sensible à ce problème, ce mois d’octobre 1997 a vu une progression de 15% du chiffre d’affaires depuis octobre 1996 et + 7.6% depuis janvier 1997, chiffre comparable à la gare de Saint-Lô, ceci est encourageant et les 2 gares ne s’opposent pas.

Après tout cet engagement représente, à mes yeux, le travail que l’on attend d’un maire, un maire soucieux de la bonne gestion de la commune et qui œuvre pour celle-ci. Arthur vous avez fait plus que cela, vous avez compris qu’une simple gestion de la commune n’aurait fait qu’accompagner le déclin de la commune, à l’image de certaines communes rurales qui se sont désertifiées. En 1979, vous avez repris le mandat de maire et avec votre expérience professionnelle de cheminot, vous avez renversé la vapeur au cours des années 1980 et début 1990.

En quelques années, Moon a connu un vrai bouleversement.

Cette volonté, cette ténacité vous l’avez eue, certes cela ne s’est pas toujours fait dans la sérénité mais votre pugnacité, votre entêtement vous ont permis de gagner vos paris.

-Ainsi en 1979 à propos de l’implantation de la salle des fêtes ici, à la Pomme d’Or.

-Ainsi entre 1983 et 1993 vos demandes successives d’HLM ont permis la création de toute la cité de la Croix de Moon (40 HLM) à laquelle s’ajoutent des accessions à la propriété.

-Ainsi la création de services pour ce nouveau centre créé :

-Un terrain de tennis en 1985, un terrain de foot pour la cité HLM en 1990, l’assainissement collectif.

-Une supérette créée à la Pomme d’Or et inaugurée en septembre 1993 en présence de Mr Delpey secrétaire général et Mr Jozeau-Marigné qui résumaient votre détermination par cette remarque : » vous fermiez la porte de votre bureau et voilà que Mr Turmet réapparaissait par la fenêtre, finalement pour votre tranquillité, vous finissiez par accorder ce qu’il demandait ».

Du caractère, des conflits comme en 1979, en 1993 mais toujours pour la bonne cause, le développement de la commune, celle-ci a vu sa population passait de 578 habitants en 1982 à 797 habitants en 1990, soit une augmentation d’un tiers de la population, augmentation qui a eu des retombées pour la commune mais aussi pour tout le secteur géographique, fréquentation du collège, des services, des commerces.

Arthur, par cette politique de l’habitat, vous avez su saisir l’opportunité de la proximité de la ville préfecture Saint-Lô à 12 km et de l’axe Saint-Lô-gare de Lison-Isigny. N’oublions pas que les villes jouent le rôle essentiel aujourd’hui dans l’organisation de notre espace de vie. Je sais que Mr Lemoine, député de notre circonscription, est très sensible à la notion de pays.

Ecole maternelle créée en 1986

En quelques années, Moon a donc connu un vrai bouleversement, une révolution à l’image de 1965, première année de votre mandat de maire au cours de laquelle s’est passée aussi, une révolution, à Londres avec Mary Quant, styliste de Kings’road qui a lancé la minijupe en 1965. Une comparaison un peu osée mais c’est la réalité.

Tailler dans 38 années d’action municipale afin de résumer tout votre travail en quelques minutes n’est pas facile, je n suis pas styliste. Il était nécessaire de rappeler toutes ces années d’un homme qui s’est engagé pleinement dans le développement de sa commune et qui est resté toujours très proche des habitants, loin de l’image du maire notable que l’on prête souvent aux élus.

Je voudrais y associer, en ce jour Madame Turmet qui a dû partager son mari avec la commune de Moon, une tâche pas toujours facile, mais elle a su épauler son mari et n’a pas hésité à apporter sa contribution par son bénévolat et son action au sein des différentes associations.

 Une œuvre à poursuivre

Difficile pour vous, d’arrêter totalement votre activité d’élu en 1995. Vous avez souhaité rester conseiller car, je sais, que certains dossiers vous tiennent à cœur : l’achèvement de la Croix de Moon par une dernière demande d’HLM, officialisée en septembre dernier, le développement du lotissement « les Castelets » accession à la propriété, le maintien des écoles.

Soyez assuré que notre équipe municipale actuelle poursuivra votre action, dans les limites financières supportables pour la commune, mais cela dans un nouveau cadre d’action : la communauté de communes. Moon a hésité en 1993 à se tourner vers les communes du Calvados du quartier de la Gare, puis finalement est restée dans le cadre du canton de Saint-Clair-sur-Elle.

Cette communauté de l’Elle vient de définir ses priorités :

-Une politique de l’habitat, une priorité dans laquelle Moon s’est déjà inscrite

-Le développement du tourisme, nous y sommes, la boucle pédestre d’Elle existe, reste à l’animer par une thématique et la rattacher à un espace détente auprès de l’étang et espace boisé de l’ancienne carrière que nous venons d’acheter, d’assurer une liaison pédestre gare de Lison, une porte d’entrée du tourisme pour le canton, avec la vallée de l’Elle et Cerisy-la-Forêt, d’assurer une liaison entre le Parc des marais dans lequel nous venons d’entrer et la forêt.

-Le maintien de l’activité agricole et du tissu artisanal, politique qui doit se développer à l’échelle de la communauté.

-L’amélioration des bourgs et des services concrétisée par une demande de contrat de pôle intercommunal déposée cette année par la communauté. A l’échelle de Moon, il est nécessaire d’améliorer les aménagements de la place de la gare, porte d’entrée du canton, et de sécuriser le bourg sur l’axe fréquenté de la D 6 devant les écoles, voire d’assurer le sauvetage des installations du centre de loisirs de Moon.

Les idées ne manquent pas. Arthur, votre oeuvre sera poursuivie, et recevez, en ce jour, toutes nos marques de reconnaissance et toute notre sympathie.« 

Après son décès le 26 avril 2007, le conseil proposa de dénommer la salle des fêtes, salle Arthur Turmet en hommage à son travail et à son investissement dans la commune.

Le 7 février 2009, lors de l’inauguration de la place, Madame Renée Turmet a dévoilé la plaque portant le nom « salle Arthur Turmet »

(photo dans le bulletin municipal de 2009).

Gilbert Lieurey

sources :

  1. articles de presse pour l’inauguration de la salle en 1982
  2. bulletin municipal de Moon de 2009
  3. documents et photos de Gilbert Lieurey