Le cartulaire de la paroisse de Moon, un document d’exception du XVe siècle
La paroisse de Moon possède un document d’exception, un cartulaire datant de la fin du Moyen-Age, déposé par le curé paroissial aux Archives diocésaines de Coutances et que les Archives départementales de la Manche ont numérisé (1 Mi 438 Archives départementales de la Manche).
Ce cartulaire d’une petite paroisse rurale est un recueil de 114 feuillets en parchemin qui contient les copies d’extraits de registres et actes de fondations de rentes et aumônes versées au trésor de l’église de Moon. Ce livre contient également des copies d’actes, baux, achats, ou ventes de biens fonciers sur lesquels reposaient les rentes acquises par le trésor de l’église de Moon.
Le trésor de l’église de Moon pouvait connaître les revenus qui lui étaient dus en cette fin du XVe siècle.
Rentes du trésor de l’église de Moon
Le cartulaire a été commandé en 1477-78, après la guerre de Cent Ans. Le plus récent des actes date de 1519, avec également quelques fondations de la famille Cauvelande de 1540 à 1559, et le plus ancien acte copié date de janvier 1375 (feuillet 84, page 104).
Rémy Villand des Archives départementales de la Manche date l’acte le plus ancien, celui du feuillet 19 page 45, de 1341 mais une inversion a dû se produire lors de la transcription entre le 3 et 4. le 27 février 1430 (soit 1431 pour notre calendrier) est devenu 1341. (source: le cartulaire et les registres paroissiaux de Moon-sur-Elle par Rémy Villand et André Dupont – Société d’archéologie de la Manche, Mélanges, 17e série, 1991).
Feuillet 84 du cartulaire, page 107, 18 janvier 1375
« Enssuit la copie de la vente faicte à Guillaume Agoullant par Robert Guelle de ladite rente entre aultres rentes et lequel s’obliga la paier par exécucion.
Copie à tous ceulx que ces lectres verront, Thomas Lemesle garde du séel des /2 obligacions de la viconté de Constances, salut. Savoir faisons que par devant /3 Benest Levillons, clerc tabellion juré et commis à Saint Lô, fut présent Robert Guelle de la parroisse de Moon, lequel de sa bonne vollenté confessa avoir vendu quicte et dellessie affin de héritage, à Guillaume Agoullant de la dite parroisse et à ses hoirs, quatorze soulz six deniers, trois bouisseaulx de fourment, mesure de Moon, à la Saint Michiel et une gueline à Noël, à prendre les quatorze soulz six deniers sur Jehan Langlois, …, et fut ce fait, pour le prix et somme de dix frans d’or quictes, et deux pots de vin, donc ledit vendeur se tint à content et bien paié, par devant ledit juré … Ce fut fait le samedy après la caesre (chaire) Saint Pierre l’an de grace 1374 (soit le 18 janvier 1375 pour notre calendrier). Ces lectres qui aultreffoiz avoient este faictes, et lesquelles ont este perdues ou adirées (égarées) par fortune de guerre… ».
Cette copie d’une vente d’une rente était annexée à l’appui d’un acte notarié de 1477, selon lequel Jehan Cauvelande avait aumôné aux prêtres et clercs de l’église de Moon, une rente annuelle de 9 sous tournois pour le salut de son âme, à prendre du nombre des 14 sous et 6 deniers sur les héritiers de Jehan Guelle ayant le droit de Jehan Langlois.
226 actes ont été copiés dans ce recueil, mais il nous manque 6 feuillets, les feuillets 5, 33 à 36 et 109. Ces 226 actes connus couvrent une période allant de 1375 (ft 84, page 107) à 1559 (ft 52, page 74).
Une commande de Denis Cauvelande en 1476
Ce cartulaire a été commandé par Denis Cauvelande en 1476, tabellion du roi en la sergenterie de Saint-Clair. En janvier 1476 Denis Cauvelande, fils aîné de feu Jehan Cauvelande, est qualifié de seigneur de Moon (feuillet 107, page 129). Les Cauvelande étaient une famille aisée pour la paroisse de Moon. A la fin du XIVe siècle les Cauvelande étaient une riche famille bourgeoise de Saint-Lô. Ils possédaient « Port-Cavelande » sur la Vire. Robin Cauvelande était le propriétaire du quai au vin et son fils Colin, tabellion du roi en siège de Saint-Lô au XVe siècle, eut en partage Port-Cavelande. Son fils Robert fut notaire royal à Saint-Lô.
(Le port Cavelande, annuaire de la Manche, 1898 p.50-52 les villages de Saint-Lô, Lepingard).
Le premier des Cauvelande mentionné à Moon fut Jehan Cauvelande en 1401, « bourgeois de Saint- Lô, demourant à présent au dit lieu de Moon » (ft 6, page 32). Jehan Cauvelande, de Notre-Dame de Saint-Lô, donna et aumôna aux paroissiens de Moon en 1402, 5 sous tournois de rente, « pour avoir du vin le jour de Pasques, … après ce que eulx (les paroissiens) auront reçu le sacrement de saincte église au jour de Pasques, à chacun par igal porcion »(ft 6, page 32). Jehan Cauvelande, marié à Cardine, était tabellion royal en la sergenterie de Saint-Clair au moins depuis 1408 (ft 101, page 124).
Les Cauvelande, tabellions du roi, une famille d’officiers de l’administration royale
Jehan Cauvelande (début XVe siècle), bourgeois de St-Lô résidant à Moon
-Jehan Cauvelande son fils (moitié du XVe) -Thomas Cauvelande, frère (milieu XVe)
-Denis Cauvelande son fils (fin XVe), seigneur -Jehan Cauvelande frère (fin XVe)
-Guillaume Cauvelande son fils (début XVIe) -Jehan, fils Jehan, cousin (début XVIe)
Jehan, fils de Jehan et père de Denis, occupa l’office de tabellion du roi en la sergenterie de Saint-Clair dans les années 1430 jusqu’à la fin des années 1450, date de son décès (ft 10, page 36). Quant à son frère, Thomas, il était qualifié de bourgeois de Saint-Lô en 1456, (ft 48, page 70). Le maintien de cette proximité avec Saint-Lô incite à penser que le degré du lien de famille des Cauvelande de Moon avec les Cauvelande de Saint-Lô était très proche. Ils conservèrent leurs fonctions de tabellions pendant l’occupation anglaise entre 1417 et 1450.
Denis, fils de Jehan, était tabellion royal en la sergenterie de Saint-Clair, dans les années 1460-80 (ft 17, page 44), avant de se voir diminué « pour l’inconvénient de la veue (vue), advenu audit Denis Cauvelande » (ft 103, page 125).Ainsi en 1491, Guillaume Cauvelande, son fils, également tabellion, fut autorisé par justice à signer un extrait de registre ou comme en 1508 « pour l’inconvénient de la perdicion de la veue dudit Denis Cauvelande » (ft 100, page 123) tout comme en 1517.
le paraphe était une marque de notabilité, ici des paraphes très élaborés
Tout comme Guillaume, fils de Denis, Jehan Cauvelande, le neveu de Denis (ft 103, page 105), exerça la fonction de tabellion royal à la fin du XVe siècle et au début du XVI siècle.
L’ascension sociale de cette famille bourgeoise connut la consécration avec Denis Cauvelande, celui qui a commandé ce cartulaire, désigné seigneur de Moon en 1476 (ft 107, page 129), comme en 1506 ou en 1516 (ft 29, page 56). En 1540 Thomas Denis Cauvelande, était désigné comme « fils aîné de défunt Denis Cauvelande, de son vivant seigneur de Moon en sa partie » (ft 108, page 131).
Tabellion du roi, seigneur de Moon en partie, Denis Cauvelande occupa également en 1476 la fonction de trésorier de la fabrique de Moon, conjointement avec Jehan Ledot. L’extrait suivant du feuillet 21 nous donne la liste du conseil qui administrait le trésor de l’église de Moon en mai 1477, et contemporain de la commande du cartulaire.
« … Denis Cauvelande et Jehan Ledot trésoriers du trésor de l’église de Moon, par le conseil de Jehan Durant, Jehan Fouchier, Henry Esnault, Guillaume Vyart, Robin Castel, Colin Ducastel, Henry Groult, Jehan Aubret, Jehan Duquesney, Guillaume Lecarpentier, Denis Lecanu, Robin Lecoqu baillent par eschange, affin de Richart Lefèvre l’anisné, filz Pierre, de la paroisse ungt bouissel de fourment de rente, mesure de Moon, que ledit trésor avoit à prendre par chacun an au terme Saint Michiel sur ledit Richart ,à raison du don… »
Comme défenseurs des droits du trésor de l’église de Moon, Denis Cauvelande et Denis Lecanu, désignés procureurs (avocats) des prêtres et clercs de l’église de Moon en 1477, plaidèrent par exemple la poursuite de Thomas Lefèvre pour une rente non versée, devant la cour locale de la haute justice de Montenay (1). Thomas Lefèvre perdit le procès et dut reconnaître devoir 4 sous par an (ft 84, page 106) au trésor de l’église.
(1) La moyenne portion de la paroisse de Moon était sous le patronage du prieur de St-Nicolas de la Chesnaie à St-Vigor-le-Grand, qui jouissait du pouvoir de haute-justice. En 1420 Jean Guérin chanoine, au Mans, était seigneur de Montenay.
Colin Activelles écrivain du cartulaire en 1476-77
Denis Cauvelande commanda ce cartulaire pour établir et justifier les rentes dues au trésor de l’église de Moon. Accompagné de Jehan Bauquet, tabellion royal en la sergenterie de Saint-Clair, ils confièrent la confection du recueil, en 1576 et 1577, à Colin Activelles, qui était l’adjoint de Guillaume Maresq, tabellion de Saint-Lô en 1477 (ft 84, page 106). « il leur cousta de bons deniers, mais le livre bien leur plaisoit (aux prêtres, clercs et trésoriers), pourquoy ils en estoient plus fiers » (ft 2, page 30).
En l’an mil cent sexante / seize et dix sept, tout (1) certain / fist faire Denis Cauvelande / cest livre a un escriptvain ; / et, alors, signé de sa main, / fut, car, pour lors, tabellion / de Saint Cler estoit pour certain / et Jehan Bauquet son compaignon / Colin Activelles oult nom / c’il qui l’escrit bien vollentiers. – (1) en souldain » fut barré
Source : documents du XVe siècle des Archives de la Manche, expo 1998
Colin Activelles fit quelques essais de plume sur la première page du cartulaire.
« Comme la plume en l’oir vollant conduict le vent à son plaisir /Aussy mon amoureulx désir, nuict et jour, / vous va conquérant / Ceux qui ont fondé les obbictz / contenus en ce grand livre / ilz feront bien, se m’est advys, / de les paier sans contredire »
Colin Activelles mettait toute son application dans l’écriture de la première ligne des actes en utilisant de grosses lettres gothiques comme dans le feuillet 84 (page 106) :
Obit pour Jehan Cauvelande montant / neuf soulz de rente que paie à présent Guillaume Guelle par exécucion. Enssuit / l’extrait du don fait de la dite rente / Donne par extrait de registre le saizième jour de may l’an mil cent lxxbij (77) devant ….
travail de calligraphie (avec le thème du poisson)
la lettre C, ornée (Cy enssuit …) ft 37 la lettre E, ornée (En l’an … ) ft 2
Une soixantaine d’actes de fondations de rentes, antérieurs à 1476, copiés
Une soixantaine d’actes de donation et aumône de rentes en faveur du trésor, des prêtres et clercs de l’église de Moon, antérieurs à 1476, furent copiés en 1476-77 par Colin Activelles. Ces copies d’extraits de registre confirmaient ou restaurèrent les droits de perception de ces rentes par la fabrique de l’église de Moon. L’essentiel de ces fondations avaient été faites entre 1444 et 1467 avec des pics en 1450, en 1455, en 1460 et 1463/64.
« Donne par extrait de registre, le dymence 19e jour de mai de l’an 1465, Denis Cauvelande et Jehan Bauquet tabellions en la sergenterie de Saint Cler, Laurent Delalande dit Fauconnet de la paroisse de Moon, donne et omosne à Notre-Dame dudit lieu, trois bouisseaulx de fourment (froment), de rente, mesure dudit lieu, que Laurent promist paier par sa main, par chacun an au terme Saint Michiel audit trésor, justiciée (sur) une pièce de terre comme et assise à La Meauffe, nommée les Perreilz… fait pour Dieu et en omosne, et en accomplissant la vollenté de feu Richart Delalande son père, et pour estre ledit donneur, sondit feu père, et tous ses aultres amys tant vifz que trespassés participants, acuillir en tous les bienffaiz, matines, messes, priaires et oroisons qui desormaiz seront fais, dis et cellébrés en ladite église …» (ft 17, page 44).
A ces fondations, s’ajoutait une donation collective de 27 personnes, en juin 1464 (ft 40, page 62), pour la messe Notre-Dame (dimanche) et celle du lundi matin (dite des trépassés) qui se montait à un total d’environ 4 livres et 4 boisseaux de froment. A noter dans cette liste, la donation de rente faite par « Agnès veufve de feu Guillaume Duquesnay, 1 pain, 1 gueline (volaille) à Noël, 10 œufs à Pâques à prendre par la main de Colin Ducastel … «.
3 tables récapitulatives furent établies pour dresser l’inventaire des rentes dues et inscrire les noms des personnes qui devaient verser ces rentes, soient les donateurs eux-mêmes, soient leurs héritiers, ou soient les bailleurs des terres concernées par la rente à verser ou leurs héritiers.
En feuillet 3(page 30) :
« Cy enssuit par abrégié la desclaration des personnes subjetz aux rentes appartenantes au trésor de l’église de Moon, qui sont par après desclairés plus à plain (table) ».
En feuillet 37 (page 60) :
Cy enssuit par abregié la desclaracion des / rentes appartenantes aux prestres, clers et trésor de l’église Nostre-Dame de Moon, / à cause de la messe Nostre-Dame qui sont par, après, plus à plain desclérés.
Premièrement
Les hoirs ou ayant cause de deffunct Naudin de Villiers de la parroisse de Couvains à cause des héritages qu’ils en tiennent Cinq soulz de rente
En feuillet 50 (page 72) :
« Cy enssuit par abregié la desclaracion des rentes appartenantes aux prestres, clers et trésor de l’église Nostre-Dame de Moon, à cause de la messe Nostre-Dam,e qui sont par, après, plus à plain desclérés ».
Copies, extraits de registre, reconnaissances …
Afin de justifier leurs droits, le trésor fit des copies de reconnaissances et d’actes notariés passés entre privés qui portaient sur les terres assujetties aux rentes. Après un achat, une vente, un nouveau bail, un décès, un héritage ou un échange, le trésor voulait connaître exactement connaître la personne qui devait assurer le paiement. Plus de 70 actes furent ajoutés à la soixantaine de fondations, par Colin Activelles.
Par exemple, en mai 1455, Jouenne, veuve de Clément Bailleul de Moon, donne et omosne aux curés et clercs de l’église, 6 sous tournois de rente à prendre chaque année, au terme Saint Michel, sur Jehan Viart et sa femme, pour célébrer une messe pour le salut de son âme, de celles de son mari et de sa famille (ft 75, page 97). A la suite, est copié l’extrait de registre où il était précisé que Jouenne avait baillé en fief en mai 1453, lors d’une succession, des maisons à Jehan Viart et sa femme Catherine, sur lesquelles pesait cette rente des 6 sous tournois à reverser désormais au trésor (ft 75, page 98).
Comme garantie au trésor, les actes de fondations sont rédigés sur le plan juridique de telle manière à obliger le donneur ou ses successeurs à payer la rente, présentement et dans l’avenir.
« … et quant à tout ce devant dit tenir et acomplir, les dits mariés en obligèrent eulx et pour leurs héritiers, tous leurs biens meubles et héritages présents et avenir, où que ilz soient, à estre prins et vendus par office de justice pour deffaults, enterigner, et pour rendre tous coustz, missions et despens faiz et eubz pour ce, en tesmoing de ce, ces lectres sont scellées dudit séel à la rellacion dudit juré, sauf aultry droit ; ce fut fait en la présence de maistre Guillaume Boullenc, prestre, et de Clément … tesmoings … »
Acte des époux Guillaume Scellot et sa femme Guillemette en 1432, qui, mus en dévotion, donnèrent 7 sous et 6 deniers à prendre à la Saint-Michel et à les verser chaque année (ft 64 page 86).
Certaines donations contestées
Lors d’une cessation de paiement sur plusieurs années ou d’une succession, le versement de la rente venait parfois à être contesté. Le conflit éclatait. Le trésor estimait être en droit de réclamer le versement de la rente à l’héritier ou au nouveau bailleur d’une terre grevée par cette rente. Ce droit se devait être justifié par le cartulaire. Le trésor de l’église de Moon a menacé, plusieurs fois, de porter l’affaire devant une cour de justice et d’intenter un procès.
En 1477, lors de la rédaction du cartulaire, sept copies de donations conduisirent le trésor à aller en justice. Les contestataires durent s’incliner et payer. Le trésor récupéra ainsi 37 sous et 6 deniers et 2.3 boisseaux de froment de rentes annuelles en 1477, auxquels s’ajoutèrent 2 reconnaissances de rentes s’élevant à 5 sous et 3 boisseaux de froment (fts 20, page 47 et ft 78, page 101).
Ainsi en janvier 1478, Robin le petit-fils de Guieffroy Delamare qui contestait la rente de 7 sous et 6 deniers à verser aux prêtres et clercs, et 6 deniers au trésor assise sur 4 terres en dellage Perray à Moon, fut poursuivi (ft 86, page 108). Le trésor s’appuyait sur un acte de 1432 selon lequel un don avait été fait par Guillaume Scellot et sa femme Guillemine, sœur de Guieffroy Delamare, pour une messe annuelle à l’intention des âmes des mariés et de Guieffroy Delamare (ft 64, page 86). Afin d’éviter le procès, Robin accepta de payer ladite rente.
« Savoir faisons que, et fut présent ledit Robin, lequel pour fuir à la rigueur dudit procès, pour estre lui, ses père et aultres amys, tant vifs que trespassés, participans et acuillis en ladite messe … pour le salut des ames desdits mariés et de leurs feux père et mère, ainsy que ces lectres dudit don en est faicte mencion, et aultrez bienffaiz qui seront pour le temps advenir, fais, dis et cellebrés en ladite église, voullu, se consenty et acorda que lesdits prestres, clers et trésor aient et prengent par chacun an, affin audit terme Saint Michiel, ladite rente sur le dit Robin, donc ils pouvront faire justice mannuelle (le trésor prend de lui-même par sa main) sur quatre pièces de terre audit Robin appartenant … ».
Denis Cauvelande et Denis Lecanu trésoriers de la fabrique en 1477, en tant que procureurs pour les prêtres et clercs de l’église de Moon, avaient poursuivi Richart Lefèvre, fils Jehan, maçon, qui contestait une rente de 2 boisseaux à verser au trésor, créée en 1450, pour ses héritages assis au Hamel des Foucheries. Le procès entamé devant la haute justice du Hommet (1), représentée par le vicomte ou son lieutenant, intima à Richart Lefèvre, d’obéir ou de délaisser certains héritages. Richart Lefèvre le Jeune consentit à l’autorité de la justice et renonça à tout procès. Il dut payer la rente et les arrérages du dernier terme de Saint-Michel. Son oncle Richart Lefèvre l’aîné se porta caution pour la rente.
« … que, il (Richart) puisse jamaiz aller à l’encontre et dudit procès, ledit Richart aller prendre congie de court (restant dû), et faire l’amende (réparation) à justice et garder lesdits trésoriers de tous dommages, lequel appoinctement (accord) … » (ft 84, page 106).
(1) La paroisse de Moon était partagée en trois cures, la cure du Hommet correspondait à la grande portion.
Le trésor de l’église de Moon possédait un patrimoine foncier
Le trésor possédait également des terres provenant de dons ou d’achats, qu’il baillait contre une rente annuelle à verser à la Sain-Michel. En 1444 le trésor avait touché une somme de 60 sous pour avoir prêté le missel de la paroisse de Moon au prêtre de l‘église Saint-Thomas de Saint-Lô afin d’en rédiger un exemplaire par copie (ft 7, page 34). Avec cette somme, les trésoriers de la fabrique de l’église de Moon achetèrent une terre d’une vergée à Richart Lefèvre l’aîné (ft 8, page 34). Ils la baillèrent en fief à Richart Lefèvre contre une rente annuelle de 3 sous.
« … Richart Lefèvre l’ainsné, de la parroisse de Moon, lequel de sa bonne vollenté confessa avoir print(pris) en fieu, affin de héritage, de Gieffroy Lelaizant et Marguerin Alain, trésoriers dudit trésor de l’église dicelle parroisse de Moon, pour et en nom dudit trésor, une vergie d‘une pièce de terre assise en la dicte parroisse en fieu Duhômet, jouxtant le fieu de la prébende et ledit Richart des costés, bute au chemin du Russeau d’un but, laquelle vergie de terre lesdits trésoriers avoient acquise par et au nom dudit trésor, dudit Richart Lefèvre, …, et fut et fait pour trois soulz tournois de rente au terme de Sainct- Michiel en septembre franchement et quictement, allant par chacun an audit trésor… ».
En 1447 les trésoriers et prêtres baillèrent en fief à Marguerin Allain de Moon, 2 pièces de terre en pré, assises à la Foucherie pour 4 sous tournois de rente à la St-Michel.
Un pic de donations en 1477 lors de la rédaction du cartulaire
Avec la rédaction du cartulaire, le trésor de l’église de Moon enregistra un pic de donations en 1477 pour un total de revenus de 85 sous et 8.3 boisseaux de froment qui s’ajoutèrent aux donations antérieures à 1476.
Soient 6 dons:
« … Richart Ducastel de Moon confessa que le trésor de ladite église a droit de prendre chacun an affin sur ledit Richart, 6 soulz tournois de rente, sur une porcion d’une pièce de terre audit Richart appartenant, contenant une acre environ … » (ft 21, avril 1477, page 47).
2 reconnaissances de rentes dues:
« … devant Denis Cauvelande et Jehan Bauquet tabellions en la sergenterie de Saint Cler, Jehan Durant de Moon confessa que le trésor de ladite église a droit de prendre et avoir chacun an au terme Saint Michiel, trois bouisseaulx de fourment de rente, à la mesure (de Moon), sur une porcion de ungt gardin à lui appartenant … et promectre non aller au contraire … » (ft 20, avril 1477, page 47)
et 7 rentes reconnues, après des recours en justice par le trésor contre les contestataires:
« … Denis Cauvelande et Denis Lecanu procureurs des prestres et clers de l’église de Moon eussent fait convenir etaproucher et plès de de la haulte justice de Montenay (1), pour le siège de Moon, Colin Ducastel affin qu’il obéisist à tenir desdits prestres et clers ou dellessier à qu’il appartend une pièce de terre, contenant demye acre environ, assise à Saint Cler en la Borderie, … et leur en faire acqictier par chacun an, se tenir, voulloit six soulz tournois de rente au terme Saint Michiel, à raison du don qui japieca (jadis) leur en fut fait par deffunct Geuret de Clouey, pour avoir ung obit chacun an, en ladite église, et une messe en secret selon ce qu’il en est faicte mencion en viul messel (vieux missel) de la dite église, et lequel qu’il feist du tenir ou dellessier, leur paier les arrérages de la dite rente du terme Saint Michiel devrain passé, et là par fin, savoir faisons et fut présent ledit Ducastel confessant que la dite rente est deue justement etloyaulement auxdits prestres et clers, à raison du don et sur la dite pièce de terre … » (ft 83, mai 1477, page 106).
(1) La moyenne portion de la paroisse de Moon était sous le patronage du prieur de St-Nicolas de la Chesnaie à St-Vigor-le-Grand, qui jouissait du pouvoir de haute-justice. En 1420 Jean Guérin, chanoine au Mans, était seigneur de Montenay.
Ce recensement des titres réalisé dans ce cartulaire, assurait en 1477 un revenu annuel potentiel au trésor, aux prêtres et clercs d’environ 44 livres tournois, ainsi qu’un revenu en nature de 67 boisseaux de froment, d’1 boisseau d’avoine + 1 rey d’avoine,2 guelines, 1 mectent de pommes, versés au terme de la Saint-Michel, à la fin septembre et 1 gueline à Noël et 10 œufs à Pâques. Les 2 reconnaissances et le recours aux procès contre 7 contestations en 1477 assuraient en outre le retour de 2 livres, 9 sous et 6 deniers et de 7.3 boisseaux de froment.
A ces rentes annuelles, s’ajoutaient deux dons uniques, 60 sous en 1444 pour avoir prêté le missel de la paroisse de Moon au prêtre de l‘église Saint-Thomas de Saint-Lô afin d’en rédiger un exemplaire par copie (ft 7, page 34) et 30 livres en 1462 (ft 53, page 75) par Messire Rogier Carbonnel prêtre vicaire église Notre-Dame de Bayeux, un des exécuteurs du testament de son oncle Robert Carbonnel, prêtre et curé, en son vivant, de la moyenne portion de l’église de Moon, pour l’achat d’un antiphonier (livre d’église contenant les mélodies des psaumes, …).
Une quarantaine de fondations portées sur le cartulaire après 1477
Le cartulaire fut tenu à jour jusqu’au début du XVIe siècle. Une soixantaine d’actes furent copiés après 1477 dont les 2/3 étaient des fondations, complétées par des extraits de registre sur les biens concernés par les rentes données au trésor. Ces nouvelles fondations apportèrent au trésor une trentaine de livres tournois et une quinzaine de boisseaux de froment de revenu annuel supplémentaire.
Deux périodes de donations et aumônent se dégagent. La première fut dans la continuité de 1476-77 jusqu’au début des années 1480 ; la seconde, et dernière, au début du XVIe siècle, entre 1502 et 1510. Ensuite, peu d’actes : 3 actes en 1514, 1516 et 1519, pour terminer par 2 actes de donation en 1540 (ft 108, page 131) et la copie de plusieurs lettres de donation datées de 1547/49 (ft 52, page 74).
La grande majorité de donations avaient pour but d’assurer la célébration d’un obit, soit une messe anniversaire en mémoire d’un défunt, pour le salut de son âme. en 1505 :
« le dit maistre Mathieu (Boullenc), meu en devocion, donne et omosne afin aux curés, clercs et trésoriers de l’église dudit lieu, et à leurs successeurs en ladite église, lesdits quatre livres tournois de rente…, et fut ce fait pour Dieu et en omosne, et pour estre luy, ses deffuncts père et mère, frères et seurs, oncles, parents, amys et bienffaicteurs participans et acuillis en tous les bienffais, matines, messes, vespres, vegilles, priaires et oraysons, que désormais seront fais, dis et célébrés en icelle église, et aussy pour avoir par chacun an en icelle église, six messes anote de requiem avecques matines des trespassés en précédent de chacune desdites messes, et Libéra en la fin de chacune dicelles messes, …, pour le salut des asmes des dessus dits, de laquelle rente lesdits curé et cler auront, pour lesdits six obbitz, la somme de soixante soulz tournois chacun an, le trésor pour trouver le luminaire pour faire lesdits services auront chacun an dix soulz, et aussy lesdits curés et clers, … participans et accuillis en la messe Nostre Dame et des trespassés fondées en l’église dudit lieu de Moon, au dymence matin et au lundy matin, auront dix soulz semblablement chacun an… » (ft 96, page 108).
Ladite personne mue en dévotion donne et aumône …
A quelles attentes, ces fondations de rentes faites à l’église de Moon au XVe et début XVIe siècle, répondaient-elles ?
La grande angoisse des paroissiens était la peur de l’enfer et la damnation de leur âme, après la mort.
La dévotion conduisit les croyants de l‘époque a aumôné une rente annuelle à l’église de leur paroisse pour assurer le salut de leur âme et celles des membres de leur famille et amis.
Un service religieux, l’obit, était célébré à la date souvent anniversaire de la mort du défunt en mémoire de celui-ci et pour le salut de son âme.
Le jugement dernier, triptyque d’Hans Memling (vers 1467/71)
Le Jugement dernier, triptyque de Jérôme Bosch, fin XVe siècle
(après 1482)
Le donateur précisait même le cérémonial de ce service religieux, comme Jehan Ledot qui en 1505 avait aumôné 10 sous de rente par an,
« … pour avoir par chacun an en icelle église, la végille Nostre-Dame my oust (août), une messe anote de requiem avecques matines des trespassés en précédent dicelle messe, pour le salut des asmes des dessus dits, et pour l’obit dudit Jehan Ledot, avecques Libera et suffrages aconstenus en la fin dicelle messe, devant le crucefix où sesdits père et mère et femme sont inhumés … » (ft 96, page 119)
Végille : office célébré ou prières récitées la veille d’une fête, ici la fête Notre-Dame du 15 août.
Matines des trépassés : prière du matin, lecture de psaumes pour les morts.
Libera : prière pour les morts qui commence par Libera me domine (libère moi seigneur), chantée à la fin de la messe de Requiem
Suffrages : petites oraisons récitées à la fin de l’office, prières d’intercession auprès des saints.
Dans les années 1450/1500, les images des danses macabres se multiplièrent par des fresques peintes de personnages squelettiques entraînant vers la mort tout le monde. Tous les humains étaient destinés à mourir, sans exception, les puissants comme les pauvres. Le roi Louis XI (1461-83) contemporain du cartulaire de Moon, roi très pieux, multipliait une dévotion superstitieuse, pratiquait le culte des reliques, participait aux pèlerinages et portait de nombreuses médailles pieuses à son chapeau.
La mort était omniprésente. Les guerres, la peste qui pouvait être endémique comme en 1439 ,1482, les disettes qui épuisaient les populations comme en 1437/39 (1) ou 1481/82 avaient marqué les populations du XVe siècle.
(1) Histoire du Bessin, Edmond de Laheudrie, volume 1, réédité en 1991 Res Universalis, page 236.
En 1467, après la guerre de Cent Ans, 55 foyers étaient recensés dans la paroisse de Moon, dont 12 étaient exonérés de fouage pour pauvreté et 6 étaient exemptés (Jacques de Creully noble, les prévôts du chanoine de Moon, du Hommet, du fief du Roy, de Montreuil et le meunier du chanoine de Moon). la population de la paroisse de Moon était de l’ordre de 220 à 275 habitants environ, si nous estimons que 4/5 personnes constituaient un feu (foyer). A titre de comparaison, les paroisses voisines, Saint-Clair abritait 51 foyers en 1497, Airel 100 foyers en 1461, Cartigny 90 foyers en 1467.
Source : fouages cahier Léopold Delisle, t. 25, page 154, 1976 – bibliothèque nationale ms fran 25015 ou 25915 n° 377 (table de Bayeux).
Le salut de son âme
Comment sauver son âme et éviter les feux de l’enfer ?
Les aumônes faites à l’Eglise assuraient un service religieux, et laissaient l’espoir aux donateurs et à leurs familles de gagner plus rapidement le paradis.
Dans sa page d’introduction du cartulaire, Colin Activelles, l’écrivain, rappelait à celui qui serait tenté de ne pas payer les rentes, la perte de son âme.
« veult des rentes perdre
deues à saincte église,
sache qu’en bref terme,
il perdra son arme (âme)
s’il ne se ravise,
Dieu sy le despise (avec mépris),
car, par nulle gise (manière),
ne lui est ouverte
des chieulx la franchise (cieux)
mes la puantise
d’enfer de la serte (sorte) »
Parmi les donateurs de la paroisse les plus généreux, de nombreux prêtres ont versé une rente pour leur obit. Maitre Nicole Boullenc prêtre de Moon en 1458 (ft 57, page 80), Me Jehan de Hennot prêtre de la prébende à Moon en 1476 (ft 77, page 99), Me Richart Lorence prêtre de Moon en 1477 (ft 81, page 103), Me Jehan Ragoult prêtre de la moyenne portion à Moon en 1504 (ft 94, page 117), Me Richart Bauquet prêtre de la grande portion en 1506 (ft 96, page 119), Me Pierre Delamare prêtre de Moon en 1507 (ft 98, page 120), Me Fleury Lecanu prêtre de Moon en 1510, Me Guillaume Cauvelande prêtre en 1547/49 (ft 52, page 74).
2 familles contribuèrent particulièrement aux obits des prêtres, celle de Richart Godes prêtre curé de la grande portion de Moon avec des rentes annuelles aumônées se montant à 7 livres et 10 sous:
» Mestres Robert Godes curé d’Omblie et Jehan Godes son frère, curé de Brévant, tous prestres et héritiers de feu mestre Richart Godes leur frère, en son vivant prestre et curé de la grant porcion de Moon donnent et omosnent affin aux curés et clers dudit Moon et à leurs subcesseurs endit lieu six livres tournois de rente, à prendre et à avoir par chacun an … pour avoir par chacun jour de dymence au matin affin de héritage en icelle église, une messe anote de Notre Dame faict pour le salut de l’asme dudit deffunct curé que des dessus només, et pour le dymence de la grant Pasques ladite messe sera dicte lendemain au matin … « (ft 39, 1463, page 61).
Autre famille, celle de Robert Carbonnel, prêtre de la moyenne portion de Moon décédé le 26 avril 1461, son neveu Rogier Carbonel assura 4 livres de rente au total pour les obits de son oncle et de ses amis et fit un don de 30 livres pour l’achat d’un antiphonier en 1463 (ft 53, page 75)
« … pour avoir par chacun an en ladite église, à telle journée que ledit deffunct curé rendy son esprit à Dieu qui fut le dymence 26e jour d’avril l’an 1461, une messe anote de Requiem et les suict des trespassés, pour le salut des ames dudit deffunct curé et de ses amis … » (ft 53, page 75).
Les Cauvelande, tabellions royaux, initiateurs du cartulaire, avec Denis Cauvelande, seigneur en partie de Moon, contribuèrent pour beaucoup aux fondations dues à l’église de Moon et assurer ainsi leur salut. Ils perpétuèrent dans la paroisse la pratique du vin de Pâques, appelée la charité de Pâques. En 1402 Jehan Cauvelande fit un don de 5 sous à prendre sur Jehan Martin par an :
« … Jouhan Cauvelande de Notre-Dame de Saint-Lô donne et omosne à ces parroissiens de Moon, cinq soulz tournois de rente, pour avoir du vin le jour de Pasques et assemblés en diz parroisse et habitants, après ce que eulx auront reçu le sacrement de saincte église au jour de Pasques, à chacun par igal porcion, an petit peu, an grant, le vin chaulte par la main dudit trésorier a avoit par la main de Jouhan Martin … » (ft 6), page 32).
Les paroissiens ayant droit au vin de Pâques devaient le jour de Pâques avoir communié avant. A partir de Pâques, le vin vieux, celui de la France du Nord, qu’on ne savait pas conserver, devenait sans valeur.
En 1465, Laurent Delalande dit Fauconnet fit une rente annuelle de 3 boisseaux de froment faite pour le salut de son père et de ses proches, mais aussi pour distribuer du pain béni le jour de Pâques en pain aux paroissiens après qu’ils auront reçu le corps de NS Jésus-Christ, et que les trésoriers fassent faire le dit jour de Pasques la prière pour le salut des âmes de la famille (ft 17, page 44). Au début du XVIe siècle Jehan Cauvelande, fils Jehan, tabellion et neveu de Denis Cauvelande qui a commandé le cartulaire, reprit ou perpétua ces traditions et aumôna en 1504 (ft 91, page 114) 5 boisseaux de froment,
« pour aider à croistre l’omosne du pain benest au jour de Pasques pour estre départy aux parroissiens dicelle, après qu’ilz auront recou le corps Nostre Seigneur, ainsy qu’il est acoustumé. Et aussy le curé, qui sera en sepmaine ledit jour de Pasques, …, aura ung pain du nombre dudit pain benest ».
En 1516, ce même Jehan Cauvelande aumôna 18 sous et 4 boisseaux de froment pour le vin et le pain béni de Pâques,
« … les trésauriers dicelle église seront subgets chacun an emploier ces 18 sous de rente dessus, en vin, et cesdits quatre bouisseaulx de froment en pain, le tout au jour de Pasques les grandz pour estre de … aux parroissiens dicelle parroisse, après qu’ilz auront reçu corpus domini (l’Eucharistie) … «. (Ft 29, page 56)
Ces pratiques étaient-elles les survivances de la communion sous les deux espèces, le pain et le vin, encore pratiquée au XIIe siècle ? ou une survivance des agapes des premières communautés chrétiennes de l’Antiquité qui partageaient leur repas le dimanche ? La pratique du vin de Pâques tomba en désuétude et fut interdite dans le diocèse de Coutances en 1715 (1).
- (1) Source : cahiers Léopold Delisle, tome 12 (fascicule 3, pages 59 à 72 et pages 73 à 90 : J. Thiébot) juillet-septembre 1963 – tome 13 (fascicule 3 et 4, pages 1 à 10) juillet-décembre 1964.
Pourquoi une commande d’un cartulaire par le trésor de l’église de Moon en 1477/78 ?
Le pays venait de sortir d’une longue période de guerres et de désordres avec la guerre de Cent Ans. La paix revenue, une période de reconstruction et de prospérité s’ouvrait.
En 1417, avait commencé un nouvel épisode de la guerre de Cent Ans par la conquête et l’occupation de la Normandie par les Anglais. La région connut la hausse de la fiscalité, les pillages des soldats et mercenaires anglais mal payés. S’y ajoutaient les exactions de bandes de brigands dont certaines étaient basées dans les bois et les forêts du Bessin.
En 1435, le fief du Mesnil-Vitey, sur la paroisse de Moon, fut confisqué sur les La Luzerne par le roi d’Angleterre et donné à sir John Flastolf, grand capitaine pendant l’occupation.
Des résistances à l’occupant anglais se développèrent alors, comme aux abords de la vallée de la Vire entre Saint-Lô et Carentan. Un paroissien de Moon résistant, Thomas de la Lande dit Massot, fut exécuté par les Anglais, déclaré comme brigand et traitre, à Saint-Lô en octobre 1430. Des révoltes éclatèrent dont celle du Bessin en 1434, sous la conduite de Cantepie, mais elle fut écrasée par les Anglais.
La résistance à l’occupation anglaise en Basse-Normandie ( (1417-1450) Cahiers des Annales de Normandie , Caen, 1969
La libération de la paroisse de Moon arriva en automne 1449 avec l’avancée des troupes royales françaises dans la Manche jusqu’à Saint-Lô – Neuilly-la Forêt. Au printemps 1450, les Anglais furent vaincus à la bataille de Formigny, bataille qui mit fin à la guerre de Cent Ans pour notre région.
En 1457, Marguerite de La Luzerne, femme de Robert de Fréville écuyer, put récupérer son bien, le fief du Mesnil-Vitey, mais la famille ruinée vendit en 1480 le fief à Lucas Acher, administrateur de la baronnie de Neuilly pour le compte de l’évêque de Bayeux. Lucas Acher, nouveau seigneur, très riche, obtint un titre de noblesse par un édit du roi Louis XI (1).
(1) la Normandie monumentale et pittoresque, 1899, volume 2, BNF Gallica .
En 1467, la région connut une dernière période de désordres et pillages, après la révolte des grands seigneurs contre le roi Louis XI. Les troupes bretonnes envahirent la Basse-Normandie et se livrèrent à des pillages en 1467-68. Les troupes exécrées par la population furent chassées en été 1468.
Enfin une ère de paix et de prospérité s’ouvrait, le trésor de l’église de Moon, à l’initiative des deux trésoriers dont Denis Cauvelande, remit de l’ordre dans ses rentes, fit l’inventaire de ses ressources en les inscrivant en 1476/77 dans ce cartulaire.
« Jehan Langloys et Thiénote sa femme, lesquels de leurs bonnes volentez confessèrent avoir prins en fief, affin de héritaige de Perrin Lehugot de Cartigny et Michielle sa femme, seur de ladite Thiénote, auctorisée par sondit mary, quant à ce qui ensuit, c’est assavoir tous telz heritaiges … Et fut ce fait par trente-deux solz tournois de rente, allant par chacun an, auxdits bailleurs et à leurs hoirs en nom et en la ligne dicelle Michielle, au terme Saint Michiel … certaines lectres faisant mencion, comme ladite deffuncte avoit assigné ladite Thiénote, de vungt solz tournois de rente sur lesdits heritaiges … le 23e jour de janvier l’an de grace 1468, ces lectres qui aultreffoys avoient este faictes, et lesquelles ont este perdues ou adirrées par fortune de guerre (égarées), … ont este reffaictes, par nous tabellions dessus nommés, … , par my lequel ces présentes sont annexées, le 6e jour de juillet 1497ainsy signé D.Cauvelande J.Bauquet ». (ft 106, page 128)
Quant aux personnes refusant de payer les rentes dues, qui n’étaient plus versées depuis quelques années ou qui s’étaient perdues, lors d’une transmission d’héritage ou d’un nouveau bail, elles furent menacées d’un procès devant une cour de justice.
La chapelle Sainte-Barbe construite dans le style gothique flamboyant
Ce fut au cours de cette période de paix, que fut bâtie la chapelle Sainte Barbe, accolée au clocher et au chœur de l’église de Moon. Son unité de construction la classe dans le style gothique flamboyant, typique de la fin du Moyen-Age. Elle se caractérise par sa finesse, l’équilibre des formes. « Un mélange peu commun d’architecture grecque et gothique pour cette chapelle des seigneurs, faite par un Bauquet » selon de Gerville dans son voyage archéologique dans la Manche en 1819.
Des têtes d’anges chérubins ainsi que des coquilles Saint Jacques sculptées ornent les arcs de voûte, coquilles Saint Jacques qui soulignaient le rôle des pèlerinages. Plusieurs plaques commémoratives, en calcaire, en écriture gothique sont contemporaines de la construction de cette chapelle, fin XVe, début XVIe siècle.
Cette chapelle seigneuriale a-t-elle été dédiée dès sa construction à Sainte-Barbe ou a-t-elle été une chapelle seigneuriale consacrée à Marie, la patronne de la paroisse ?
Quels furent les fondateurs de cette chapelle ?
Le trésor de l’église de Moon disposait désormais de ressources régulières en cette période de paix et garanties par ce cartulaire.
Les Cauvelande dont l’ascension sociale de la famille en fit les seigneurs de Moon « en partie » (la paroisse de Moon comprenait 3 portions) et qui auraient pu lancer les travaux. Denis Cauvelande seigneur de Moon en cette fin du XVe siècle, trésorier de la fabrique de l’église de Moon, initiateur du cartulaire de Moon en 1476, pourrait être le fondateur de cette chapelle.
Gerville l’attribuait aux Bauquet. Jehan Bauquet tabellion du roi, assistait Denis Cauvelande dans la commande du cartulaire. Les Bauquet furent seigneurs de Moon au XVIIe siècle. Plusieurs Bauquet furent inhumés dans le choeur de l’église dont Jean Bauquet seigneur et patron de Moon en 1643. A la fin du XVIIe siècle, le seigneur de Moon, Henri Bauquet avait acheté à Georges Cauvelande, la Buissonnerie, proche de l’église, qui relevait du fief du Hommet.
Le cartulaire, précieux document du XVe siècle, pour une paroisse rurale
« Ce présent registre a esté marqué et aresté par cent treize feuillets de parchemin tant en escritture et en blanc, comprins ce présent en procédant à l’inventère des (…) lettres trouvées au prébitère de la deuxième portion de Moon, après le décès de feu Louys Legoupil, vivant prestre cyrey dudit lieu, par moy Denis Lebreton (?), huissier royal à Bayeux exploitant par tout le royaulme le (…) 27e apvryl 1611. »
(ft 113) Source : le cartulaire et les registres paroissiaux de Moon-sur-Elle par Rémy Villand page 123.
Le cartulaire du trésor de l’église de Moon rédigé à partir de 1476/77, La chapelle Sainte-Barbe par son style gothique flamboyant et son unité architecturale, sont des témoignages précieux sur l’histoire d’une paroisse rurale qui s’est relevée après la guerre de Cent Ans.
Le cartulaire apporte de nombreuses informations sur la piété de la paroisse au XVe siècle et l’approche de la mort, sur le rôle de l’église et de son clergé, sur la société rurale et l’ascension des Cauvelande tabellions du roi, sur les permanences d’un monde rural avec la toponymie (noms de villages, des chemins) et le nom des familles. Cette richesse de sujets d’études fera l’objet d’autres articles.
Gilbert Lieurey
Cet article s’appuie sur l’étude du cartulaire sous sa forme numérisée par les Archives départementales de la Manche, consultable en ligne (1 Mi 438). Les taches d’huile, la pliure centrale du recueil ont pu nuire à la lecture des copies des fondations et actes notariés. L’original est aux Archives diocésaines de Coutances. Un long travail paléographique a été nécessaire pour la lecture des 226 actes.
Cette étude a pu s’appuyer également sur l’analyse succincte des actes par Rémy Villand des Archives départementales de la Manche (Société d’archéologie de la Manche, Mélanges, 17e série, 1991), (BIB C 1515).
Annexes
Exemples de fondations de rente
Feuillet 65 (page 88, Archives départementales de la Manche, version numérisée du cartulaire), 18 juillet 1447
Donne par extrait de registre, le mardy 18e jour de de juillet l’an 1447, devant /2 Jehan Cauvelande tabellion en la sergenterie de Saint Cler, comme feu messire Robert Basley, /3 en son vivant prestre et curé de la prébende de Moon, eust donné et omosné /4 au prestres, clers de Moon et à leurs successeurs en dit lieu, deux bouisseaulx de fourment ,/5 mesure d’illec (3) , et deux soulz onze deniers tournois le tout de rente à prendre et à avoir /6 par chacun an au terme Saint Michiel, cest à savoir lesdits deux bouisseaulx de fourment sur les /7 héritiers Jehan Ler, justicier une pièce de terre assise illec en camp d’Aigneaulx, jouxtant les /8 héritiers ou ayant cause de feux Robert Despraiz et sa femme et les héritiers Perrin Ler des costés, /9 but es hoirs Richart Decost, et lesdits 2 soulz et deniers sur Denis Ler, justicier trois pièces de terre /10 assises illec, en fieu de la prébende, l’une sur le moulin de Moon jouxtant les héritiers Guillaume /11 Lecousturier et les hoirs Robin Goullet des costés, bute au fieu de Saint Cler, la deuxième /12 en Long Camp, jouxtant les héritiers Robin et les héritiers Jouan du Rachinay des costés, et bute /13 au cheminde Cerisy, la troisième en une guere, jouxtant lesdits héritiers Goulet des costés, bute audit /14 fieu de Saint Cler, selon les lectres passées devant Colin Lemoyne annexées, icellui don fait /15 pour Dieu et en omosne et pour estre participant en bienffaiz de l’église dudit lieu, /16 et pour ce aussy que les dits prestres et clers en seront tenus dire et cellebrer par /17 chacun an, pour l’asme dudit curé et de ses amys vis et trespassés, une messe de requiem /18 anote avecques végille des mors au jeudy d’après la Saint Cler, et la dite messe /19 le vendredy, en sera duquel don, lectre n’eust oncques este passée, savoir faisons à ce sur, présent /20 vénérable et discrète personne, messire Germain Maloisel, prestre curé de Saint-(…) /21 de Baïeux, soy portant, l’un des exécuteurs du testament, et devraint (4) vollenté dudit /22 deffunct que confessa ledit don, ainsy avoir este fait et lequel il ractiffia les appoincts /23 Et oult agréable par la manière que dit est du nombre de laquelle rente, le coustour (5) /24 aura pour sonner l’obit cinq deniers, le prestre qui fera icellui le tiers du sourplus, /25 et les clers qui aideront à dire icellui auront les deux aultres tiers, promecte non aller au contraire, /26 tesmoings messire Guillaume Boulenc prestre et Jehan Guelle, cest présent extrait a este fait /27 et signé par moy Denis Cauvelande, tabellion en ladite sergenterie, à ce auctorisy par justice /28 après le trespas dudit deffunct Jehan Cauvelande, mon père. collacion faicte D.Cauvelande (paraphe)
- (1) obit : messe anniversaire pour l’âme du défunt
- (2) soulloient : avaient coutume de (dictionnaire Godefroy)
- (3) illec : en ce lieu-là (dictionnaire Godefroy)
- (4) devrain, derrain : dernier
- (5) le coustour : le custos, le sacristain
Feuillet 63 (page 85 de la version numérisée du cartulaire, Archives départementales de la Manche) 14 décembre 1450
« Obit pour Perrete veufve de feu Denis Langlois, montant six soulz tournois de rente que paient à présents les hoirs Thomas Goullet et sa femme du hamel de La Cousture, à présent Velon Le Vengueur.
Donne par extrait de registre, le lundy 14e jour de décembre l’an 1450 devant Jehan /2 Cauvelande, tabellion en la sergenterie de Saint Cler, Perrete déguerpie (1) de feu Denis Langlois de Moon /3 donne pour Dieu et omosne affin aux curés clers de l’église Notre Dame dudit Moon, et à leurs /4 successeurs endit lieu, six soulz tournois de rente à prendre et à avoir par chacun an au terme Saint /5 Michiel, après le déceps de ladite Perrete par Thomas Goullet et sa femme, à cause d’elle, justicier une /6 pièce de terre assise illec, en la fieufferme jouxtant le fieu de la prébende et Quesnay des costés, /7 bute au chemin de Saint Lo, lesquels six soulz tournois de rente estoient venus et escheux à la dite Perrete, /8 à cause et par raison de la mort et succession de feu Jehan Lorel dit Massault son frère, fait pour Dieu /9 et en omosne et pour estre participante en bienffaiz de la dite église, en pour ce, aussy que Messire /10 Richart Godes, Robert Carbonnel prestres curés de deux des porcions dudit lieu, mestre Guillaume /11 Boulenc prestre, Guillaume Boulenc et Jehan Guelle clers dicelle parroisse, tant pour eulx que /12 pour les aultres, curé et clers dicelle parroisse seront tenus dire et cellebrer par chacun an, affin /13 de héritage, le jour de la sépulture de ladite Perrete, une messe anote de requiem pour l’obit /14 de ladite Perrete et sez amys, desquels 6 soulz tournois de rente le cellebrant en aura deux soulz tournois, et les /15 clers qui aideront à celebrer auront les aultres quatre soulz, gairantir de son fait, tesmoings Jehan /16 Gislot et Thomas Lefèvre, cest présent extrait a été fait et signé par moy Denis Cauvelande, /17 tabellion en la dite sergenterie, à ce auctorisy par justice après le trespas dudit Jehan /18 Cauvelande, mon père. » 14 décembre 1450. Collation faicte D.Cauvelande (paraphe)
(1) déguerpir : abandonner la possession d’un bien (dictionnaire Godefroy)
Feuillet 63 (page 86 de la version numérisée du cartulaire, Archives départementales de la Manche) 14 décembre 1450
« Obit pour ladite Perrete montant sept soulz tournois de rente que paie à présent Perrin Mesnil
L’an et jour dessus dit, devant ledit Jehan Cauvelande, la dite Perrete donne aux dessus /2 sept soulz tournois de rente, du nombre de grengneur (1) (…), que ladite Perrete dis avoir à /3 prendre par chacun an au terme Saint Michiel sur Perrin Mesnil, justicier et assis à Saint / 4 Cler selon les lectres sur ce faictes, lesquels sept soulz tournois sont venus à ladite Perrete /5 à cause de la mort de feu Jouan Lorel dit Massault son frère, fait pour Dieu et /6 omosne et pour estre participante en bienffais de ladite église, et pour ce que les /7 curés et clers establis comme dessus seront tenus dire et cellebrer par chacun an, affin de /8 héritage, le mercredi de la Passion Notre Seigneur une messe anote de requiem, pour l’obit /9 de la dite Perrete et de ses amis, lesquels 7 soulz tournois de rente, le cellebrant en aura 2 soulz,/10 les clers qui aideront à ce faire en auront 4 soulz, et le lumynaire (2) de l’omosne dudit lieu /11 douze deniers, gairantir de son fait, et ne jouiront lesdits curés et clers de ladite rente /12 jusques à de Caresme prouchain venant en ung an, et aussy ilz ne feront icellui service /13 jusques à icellui temps, tesmoings vt supra, cest présent extrait a este fait et signé par /14 moy, ledit Denis Cauvelande, tabellion en ladite sergenterie, à ce auctorisé par justice, après /15 le trespas dudit Jehan Cauvelande, mon père. »
- (1) grengneur : plus grand (Godefroy)
- (2) lumynaire : lumière (dictionnaire Godefroy), lustre à chandelles de l’église
Feuillet 40 (page 62 de la version numérisée du cartulaire, Archives départementales de la Manche) 17 juin 1464
« Enssuit la copie de la lettre de pluseurs rentes données et omosnées par plusieurs personnes pour ladite messe nommée Notre-Dame et pour la fondacion dicelle du lundy matin.
Copie à tous ceux que ces lectres verront, Nicolas de Foulongne escuier, garde /2 du séel des obligacions de la viconté de Baïeux salut. Comme japiécha (1) feu mestre Richart /3 Godes en son vivant prestre curé de la grant porcion de Notre-Dame de Moon eust donné et /4 omosné à l’église dudit lieu 100 soulz tournois de rente pour fonder une messe ordinaire /5 en l’église dudit lieu de Moon et autres lectres faites et de ce mestre Jehan Godes prestre curé /6 de Brévant frère dudit feu mestre Richart exécutour et héritier pour partie dicellui eust /7 passé lectre et baillie assuictée dicelle rente par condicion que les curés dicelle parroisse /8 diroient et cellebreroient icelle messe chacun à son tour et il soit ainsy que ledit feu mestre /9 Richart eust dit et voullu en son vivant que ladite messe seroit dicte par tel prestre qui il /10 plairoit et parroissiens ou trésoriers ayants puissent diceulx selon que plus à plain est /11 contenu et desclairit es lectres sur ce faictes auxdits parroissiens et aultres à qui il /12 plairoit à aumenter (2) et donner rentes ou dons pour convertir(3) enladite messe et à plusieurs /13 aultres messes et bienffaits pour les asmes des donneurs de leurs parents et amys tant /14 vifs que trespassés lesquels paroissiens voullissent aucune chose donner se ilz (n…) /15 puissance de prendre et esliture (4) tel prestre ou prestres que il leur plairoit pour icelle /16 messe ou messes dites icelluy.
Savoir faisons que au jour du dymence 17e jour /17 de juincq l’an 1464 devant Vigor et Jacques Lemoigne clers /18 tabellions du roy mestres jurés commis et établis en la sergenterie de Saint Cler furent présentes /18 les personnes qui enssuictent lesquels de leurs bonnes vollentés donnèrent et osmonèrent /19 affin de héritages les rentes cy après descleries et en la manière qui ensuit pour tourner /20 et convertir auxdits messes et bienfaits. Cardine veufve de Jehan Cauvelande establit /21 pour ses enffants héritiers dudit feu son mary 10 sous tournois à la saint Michiel à justicier /22 sur tous les héritages desdits enfants. Jehan Durant 10 soulz tournois à prendre par /23 la main de Robin Delamare selon les lectres que il promist baillier. Robin Ducastel /24 estably pour Colette sa femme promecte que elle aura cest contralt agréable et luy fait /25 ratiffier 5 soulz à prendre par la main de Symon Detour de Cloay selon les lectres /26 que il promist baillier. Thomas Lefeyvre et Guillemecte sa femme par lui auctorisie /27 3 soulz à prendre à cause d’elle par la main de Johan Chardine selon les lectres /28 que bailla. Jehan Lefeyvre fils Perrin le Jeune, 5 soulz du nombre de 7 /29 sous 6 deniers à prendre par la main de Robin Gisles selon les héritiers donc il /30 il promist baillier copie. Guillaume Vyart l’anisné et Tienote sa femme auctorisée par /31 sond mary, 5 soulz tournois à cause de lui à prendre par sa main à la Saint Michiel /32 et 1 bouissel de froment du nombre de 4 bouisseaulx , mesure de Moon /33 à cause d’elle à prendre sur Guieffroy Gislot selon les lectres donc il promist /34 baillier copie. Denis Lecanu 3 soulz à prendre sur Guieffroy Le Rouyet /35 et sont du nombre de 6 soulz sur ledit Le Rouyer et sur Jehan Nicolle. Thomas /36 Bauquet 2 soulz 6 deniers à prendre sur Jehan Sevestre selon les lectres /37 que il promist baillier. Perrin de Baupteis 2 soulz 6 deniers à prendre / 38 par sa main à la Saint Michiel à justicier sur ses héritages et en chacune partie /39 pour le tout. Guieffroy Lelezant 5 soulz à prendre par sa main audit terme /40 à justicier sur ses héritages Perrin Lefeuvre dit le Vétier 2 soulz /41 à prendre par sa main à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le terme /42 audit terme. Jehan Letaillour estably pour Guillemette sa femme promecte qu’elle /43 aura agréable et lui faire semblablement ractiffier 12 deniers et le tiers de /44 (5 ?) bouisseaulx d’avoine à prendre par la main de Robin Delamare selon les / 45 lectres que il promist baillier. Thomas Dumouchiel pour lui et estably pour /46 Michelle sa femme promecte qu’elle aura agréable et lui faire semblablement /47 ractiffier 5 soulz à prendre par la main de Thomas Faignient du nombre /48 de 38 soulz selon les lectres donc il promist baillier. Jehan Boullenc /49 3 soulz à prendre par sa main au dit terme à justicier sur ses héritages /50 en chacune partie pour le tout (ft 40 1464). Jehenne fille de feu Perrin Lefeuvre l’anisné 8 /51 deniers à prendre sur Jehan Lefeuvre cousturier du nombre de 6 soulz selon /52 les lectres donc elle promist baillier. Jehan Foucher 2 sous 6 deniers /53 à prendre sur Faniant à la Saint Michiel à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le tout – 7 s. 6 d. sur lui. Jehenne veufve de feu Lixot de Bauptais 2 soulz à prendre par /54 sa main audit terme à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le tout. Richart /55 Delalande 2 soulz 6 deniers à prendre par sa main audit terme à justicier sur ses /56 héritages et en chacune partie pour le tout. Guillaume Jehanne 12 deniers à prendre par /57 sa main audit terme à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le tout. Jehan Duquesnay /58 le Jeune 1 boissel de froment, mesure de Saint Lô, à prendre par sa main au dit terme / 59 à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le tout. Agnès veufve de feu Guillaume /60 Duquesnay 1 pain, 1 gueline à Noël, 10 œufs à Pâques à prendre par la main /61 de Colin Ducastel du nombre de 8 soulz desdits pain, gueline et œufs, selon les lectres desquelles /62 il promist baillier. Robin Groult pour lui et estably pour Jehenne sa femme /62 promecte qu’elle aura agréable et lui faire ractiffier 3 soulz à prendre sur Denis /63 Leroux selon les lectres que il promist baillier. Rogière veufve de feu Michiel Lehérichon /64 dit Le Dot 10 soulz du nombre de 20 soulz à prendre sur Estienne (Le Proudomme ?) selon /65 les lectres donc elle promist baillier. Guillaume Delalande l’anisné dit Massot 2 /66 soulz 6 deniers à prendre par sa main à la Saint-Michiel à justicier sur ses héritages /67 et en chacune partie pour le tout. Catherine veufve de feu Thomas Lecanu 3 soulz /68 du nombre de 10 soulz à prendre par la main des hoirs dudit Lecanu selon les lectres /69 dont elle promiste baillier. Jehan lepaumier 18 de mercs (deniers sur la table 2 feuillet 37) à prendre par sa main /70 à la Saint Michiel à justicier sur ses héritages et en chacune partie pour le tout. Jehan /71 Leharivel 2 soulz audit terme à justicier sur tous ses héritages et chacune partie /72 pour le tout. Tous lesdits donneurs de ladite parroisse de Moon et promiste garantir /73 chacun ce qui par soy est ainssy donné, vers tout et contre tout, ester et mectre hors /74 de tous empeschement et encombrement quelsconques, fournir et paier en cas de dette /75 de paiesment, par ainsy que quant il leur plaira et à chacun deulx de baillier aultre /76 assiete chacun de soy de ce que il a donné, le trésorier ou ayant cause seront tenus /77 recever (5) ladicte assiete ou assiectes eulx et chacun deulx en son don, demourer obliger /78 comme dessus à la garantie et fournir et paier en cas de deffault de paiesment /79 par condicion, que se les curés de ladite parroisse voulloient dire la dite messe ou /80 messes oultre la vollenté et ordonnance desdits parroissiens ou trésoriers, chacun desdits /81 donneurs pouvoit recever et lui demouroit le don par lui fait pour l’an ou ans /82 que contredit, pairoit par iceulx curés ou l’un deulx …
… par copie soubz les signes de Denis et Jehan /126 dit Cauvelande tabellions en ladite sergenterie le huitième jour d’aoust l’an 1477 Collacion faicte D Cauvelande et J Cauvelande (paraphes)
- (1) japieca, japiecha : autrefois
- (2) aumenter : augmenter (dictionnaire Godefroy)
- (3) convertir : changer (dictionnaire Godefroy)
- (4) esliture, esliser : choix, choisir (dictionnaire Godefroy)
- (5) recever : recevoir (dictionnaire Godefroy)