2 mai 1921, terrible accident automobile à Moon-sur-Elle (fiche)

19 septembre 2023 0 Par Gilbert LIEUREY

Les ingénieurs M. Thézard, de Valognes, et M. Féron, de Neuilly-sur-Seine, ont trouvé la mort ce lundi soir au pont de Moon-sur-Elle.

Cette Stèle en granite sur le chemin de descente vers la ferme de la Vallée, fut érigée en mémoire d’Henri Féron victime de cet accident : « Henri Féron ingénieur EBP, décédé accidentellement ici le 2 mai 1921 – Priez pour lui »

M. Divetain, mécanicien à Cherbourg, accompagnée de sa femme et de son chauffeur partait de Saint-Lô en automobile pour déposer M. Thézard et M. Féron à la gare de Lison. Un train pour Paris était prévu à 20h 19.  Arrivés sur Moon, l’automobile fit une embardée au pont de Moon et fut projetée par-dessus le parapet. Les ingénieurs furent projetés à plusieurs mètres et furent tués. Mr Divetain fut grièvement blessé. Quant aux blessures de Mme Divetain et du chauffeur, elles furent moins graves.

Une enquête ouverte par la gendarmerie

M. Thézard ingénieur civil avait été désigné par le Tribunal de commerce de Cherbourg pour expertiser un véhicule mis sous séquestre à l’Hôtel de Normandie. M. Féron, ingénieur civil, âgé de 44 ans, vint assister à l’expertise.

La gendarmerie de Saint-Clair avec le gendarme M. Lemoigne et le brigadier Gloro, mena l’enquête sur les circonstances de l’accident. La forte embardée de la voiture fut consécutive à un coup de volant donné après l’éclatement du premier pneu avant, puis un freinage puissant provoqua l’arrachement des deux pneumatiques des roues arrière.

Le chauffeur inculpé d’homicide par imprudence

Le Tribunal correctionnel de Saint-Lô siégea un an après les faits, en juin 1922 pour juger l’affaire. La responsabilité du chauffeur fut retenue.

(voir article complet, rubrique XXe siècle, Gilbert Lieurey)