Les derniers seigneurs de Moon : les de Baupte (fiche)

17 septembre 2023 0 Par Gilbert LIEUREY

Dans le cimetière, se dresse encore la pierre tombale de Jean de Baupte, dernier seigneur de Moon, décédé à Moon le 15 mai 1815 à l’âge de 76 ans. Cette stèle au décor végétal biblique est visible au pied du mur nord de l’église.

Jean de Baupte fils de François de Baupte et de Marie Gillette Bauquet dame de Moon.

Jean François Henri de Baupte est né le 21 juin 1738 à Ecrammeville, paroisse du Bessin. Son père François de Baupte, seigneur de Baumer, avait épousé en l’église de Moon en 1737 Marie Gillette de Bauquet, dame de Moon, fille du seigneur et patron de la paroisse de Moon, Henri de Bauquet, écuyer sieur de la Buissonnerie.

Mais Jean de Baupte se retrouva orphelin dès l’âge de 11 ans après la mort de ses parents en 1749. Il succéda à son grand-père Henri de Bauquet, seigneur de Moon et épousa Antoinette de Clamorgan noble dame âgée d’environ 25 ans.

Jean de Baupte seigneur de Moon

Le couple participait aux cérémonies officielles de la paroisse comme la bénédiction de la nouvelle croix du cimetière érigée en 1783 ou la pose des fondations du presbytère de la cure dite la troisième portion le 3 avril 1786. Jean de Baupte partageait les événements de la petite société de la paroisse. Ils furent souvent sollicités comme parrain et marraine par les familles de petits notables de la paroisse, comme celles de paysans aisés, appelés les laboureurs.

Jean de Baupte traversa la Révolution française. Les petits notables de la paroisse avec qui il partageait des relations devinrent les nouveaux chefs de la municipalité de Moon. Dans le cahier de doléances de Moon, aucun article ne mit en cause la question des abus des seigneurs. Mais, après 1792, aux yeux de la République, Jean de Baupte pouvait apparaître comme un suspect contre-révolutionnaire : il était noble et son frère était un Emigré.

Jean de Baupte résidait entre sa maison de Saint-Lô et son château de Moon

Sous l’Empire, Jean de Baupte résidait entre la ville de Saint-Lô et son château de Moon. Il restait présent sur Moon pour assister à des mariages ou des baptêmes chez les notables de la commune. Il maintenait des liens très forts avec l’Eglise. Il hébergea quelques mois en son château, le nouveau prêtre de la commune en 1803. Il fut marguillier de la fabrique, c’est-à-dire l’administrateur des biens de l’église paroissiale en 1810. Renouant avec la tradition, la cloche de l’église bénie en juin 1810, fut nommée Antoinette Jeanne par Antoinette de Clamorgan épouse de Jean de Baupte.

Le couple n’eut pas d’enfant mais ils furent les parrain et marraine de Modeste Leconte de la Varangerie, née en 1790, qu’ile élevèrent, cette dernière était domiciliée à Moon au début du XIXe siècle. Elle était orpheline et épousa le neveu de Jean de Baupte, Gustave de Baupte en 1815. Peu de temps après Jean de Baupte décéda et son neveu Gustave de Baupte prit le titre de baron de Moon. Antoinette de Clamorgan, veuve du seigneur de Moon, dite la Dame de Moon, résida entre Saint-Lô et son château de Moon. Elle décéda en 1848 à Moon à l’âge de 95 ans.

(Gilbert Lieurey, voir article complet en rubrique aux temps des rois)